Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cabinet Emmanuel TOUATI SARL et ses collaborateurs vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année 2008!!!

Garden-copie-1.jpg

Editorial de la nouvelle année 2008   : en Route vers le Grand Paris

La copropriété demeure un microcosme révélateur de l'image de la société toute entière; il n'est pas toujours facile d'adhérer à une communauté ...La communication évolue aujourd'hui par la voie du web et du courriel...De nombreux copropriétaires sont reliés sur internet...nous arriverons un jour à la mise en organisation d'assemblées générales par la voie du web dans un avenir très proche; la copropriété  demeure toujours en pleine évolution..

De nouvelles mesures en faveur des locataires : la mise en place d'un nouvel indice pour la révision des loyers après l'indice de référence des loyers : voici l'indice des prix à la consommation et le dépôt de garantie réduit à un mois.


undefined



Le Grand Paris ...
L'agglomération parisienne vue par satellite. On distingue nettement l'expansion de l'urbanisation le long des vallées et grandes voies de communications.
L'agglomération parisienne vue par satellite. On distingue nettement l'expansion de l'urbanisation le long des vallées et grandes voies de communications

La nouvelle idée d'un Grand Paris fait son chemin à présent ; il s'agit d'élargir les limites de la capitale aux banlieues qui encerclent Paris pour permettre d'abolir enfin "les apartheids urbains".

Extrait Paris Métropole WikipédiaPlan de Paris en 1223.²

"Le territoire parisien est le résultat d'extensions successives depuis l'antique Lutèce : enceintes de Philippe Auguste puis de Charles V jusqu'aux limites actuelles de la ceinture des Maréchaux de la réforme du Préfet Haussmann de 1860. Il a englobé alors des communes de sa périphérie : Montmartre, Belleville, La Villette, Passy et annexé une partie du territoire d'autres : Montrouge, Vanves et Neuilly-sur-seine.

Au cours du XXe siècle, la capitale n'a « exporté » traditionnellement vers ses voisins que des nuisances de toutes sortes : cimetières, cités HLM, infrastructures de transport (voies ferrées, circulation automobile).

Historiquement et sociologiquement, Paris et sa banlieue ont évolué de façon antagoniste. Hormis lors de l'existence du département de la Seine (1790 - 1966) et lors de l'élaboration du Schéma Directeur l'agglomération parisienne par Paul Delouvrier, l'agglomération parisienne n'a jamais été administrée d'un seul tenant.
L'avenue de l'Opéra vue par Pissarro depuis l'actuel Hôtel du Louvre

Paris est une des rares métropoles à ne pas être dotée d'une structure administrative de l'ensemble de son agglomération contrairement à ses homologues de rang mondial (Greater London Authority), Berlin et le Brandebourg) et de province dotées pour la plupart en communauté d'agglomération ou communauté urbaine.

Trop à l'étroit dans ses 110 km², la capitale ne peut aujourd'hui assumer seule efficacement le développement économique, la politique de l'habitat.

.Couverture du périphérique à la Porte des Lilas

Les aménagements contemporains portés par le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France). Enfin, vont dans le sens d’une amélioration de la continuité du tissu urbain entre Paris et sa banlieue (couvertures du boulevard périphérique, quartiers intercommunaux) et des transports de banlieue à banlieue (ligne T3 du tramway des Maréchaux Sud et son prolongement par l’Est jusqu’à la porte de la Chapelle, futur Métrophérique ou projet Orbital de ligne de métro en petite ceinture[1]. " 

Projet du Grand Paris  exposé par Roland CASTRO, Architecte :

"Passer de Galilée à Copernic. Je m'explique : dans l'espace métropolitain, la centralité est concentrée dans le Paris historique. L'idée du Grand Paris est de créer une centralité périphérique autour de Paris, aux environs de l'A86 et de la ligne des Forts autour de Paris, en y installant toutes les institutions de la République de façon à remplacer l'attractivité du centre par une attractivité dans la périphérie, et donc de créer à travers cette question institutionnelle, une égalité de traitement entre les quartiers de banlieue et les quartiers du centre. Cela contribuerait à combattre "l'apartheid urbain". Il y a 14 forts autour de Paris, qui sont des "Montmartre potentiels". Ils appartiennent aujourd'hui à l'Armée mais n'ont évidemment plus aucun enjeu stratégique, et ce sont des friches urbaines très belles. Quand je dis "Montmartre potentiel", c'est qu'il y a tous les ingrédients pour y trouver des éléments poétiques.
Enfin pour compléter le Grand Paris, il est possible de faire tourner le grand Tram qui existe déjà entre St Denis et Bobigny, La Défense et St Cloud. Ce grand Tram mettrait en réseau 40 communes de banlieue donc 40 théâtres, 40 maisons de la Culture. Cela changerait le fait que chaque ville de banlieue vit essentiellement dans un rapport à Paris, et ainsi s'installerait un rapport de banlieue à banlieue. Une des causes de l'apartheid urbain, c'est l'enclavement. Pour résumer, c'est un projet qui a l'ambition de supprimer les aspects négatifs de la banlieue, c'est un projet pour l'égalité urbaine. "




Tag(s) : #Droit immobilier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :