Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Selon la convention signée en mai dernier par Jean-Louis Borloo, les petites annonces immobilières comporteront progressivement une signalétique permettant d’évaluer le coût en énergie d’un logement avant de l’acheter ou de le louer.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour la vente d’un logement. Les agences immobilières s’engagent donc à faire apparaitre l’évaluation (de «A» à «G») dans le texte de l’annonce.

 

Comme on le trouve déjà sur les produits électro-ménagers, des indications chiffrées et colorées, permettront au futur propriétaire ou locataire d’évaluer si son logement est économe ou énergivore ; il connaîtra aussi les conséquences de sa consommation en énergie sur l’environnement, grâce à une indication des émissions de CO2.

- Une étiquette «A» indique un logement très économe en énergie
- Une étiquette «G» attire l’attention sur un logement très coûteux en énergie avec des émissions en CO2 sont élevées.

Les dépenses pour chauffer un logement seront désormais prévisibles avant d’emménager ! Ceux qui se sont engagés à respecter la convention suivront le planning suivant :

-10 % des annonces immobilières en 2008
- 25 % en 2009
- 50 % en 2010
- 75 % en 2011
- 90 % en 2012

Un premier bilan est prévu pour juin 2009. Etant donné le coût de l’énergie, la qualité énergétique d’un logement pourrait bien devenir un élément décisif dans les transactions, cela incitera probablement les propriétaires à privilégier les énergies renouvelables et à pratiquer l’isolation de leur logement.

Les économies potentielles sur 20 ans peuvent permettre à un acquéreur de définir le budget optimal des travaux (exemple : 1 200 euros par an d’économie énergétique permettent de financer environ 10.000 euros à 20 000 euros de travaux.)

Tag(s) : #Développement durable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :