Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rappel des six éco-gestes :


1. Je modère ma consommation d'eau, elle n'est pas inépuisable
2. Je ne gaspille pas et je trie mes déchets
3. J'utilise l'énergie de manière rationnelle
4. Je veille à conserver la bonne qualité du bâtiment et des installations
5. Je suis les règles d'entretien de ma copropriété et j'ai le réflexe éco-achat lors de mes commandes
6. Pour bien vivre en copropriété, je respecte mon environnement et mes voisins !




Revue de presse :  source Internet : "mescoursespourlaplanete. com

"Si des magazines, des guides et des livres en quantités de plus en plus nombreuses sont consacrés à l'habitat au naturel, l'essentiel de cette production concerne la maison individuelle neuve, et l'installation de panneaux photovoltaïques, de géothermie et autres puits canadiens : peu de choses existent en revanche sur la rénovation des maisons ni plus généralement sur appartements et la copropriété (qui représente pourtant 44% du patrimoine immobilier français, soit 8 millions de foyers). De même que les Amis de la Terre ont lancé récemment un guide en ligne consacré à la rénovation écologique, un autre pas dans la bonne direction vient d'être fait par l'association Fondaterra (Fondation Européenne pour des Territoires Durables), qui a lancé cette semaine, à l’occasion du Salon de la copropriété et en collaboration avec le Csab et la Fnaim Ile-de-France,  un guide de l’Eco-Attitude à l'attention des copropriétés, accompagné d'un site web répondant au nom bizarre de Tecopro.org où sont proposés différents outils de sensibilisation (affiches, autocollants, etc.) ainsi que le guide lui-même à télécharger. Objectif : inciter tous les acteurs de la copropriété (propriétaire, locataire, gardien, gestionnaire ou syndic) à rendre leur demeure commune plus verte et  les convaincre de l'intérêt de cette approche… pour la planète mais aussi pour leur portefeuille. 
Parmi les premières pistes avancées par les auteurs du guide : prendre conscience de son impact sur l’environnement, notamment dans un contexte où les compteurs (chauffage collectif, eau) ne sont pas individuels ce qui incite moins à la vigilance pour baisser le thermostat ou ne pas ouvrir sa fenêtre en grand parce qu’on a trop chaud ; mais aussi influer sur les décisions du syndic de copropriété, notamment pour ce qui concerne les travaux de rénovation du bâti ancien pouvant en optimiser la performance thermique, conformément aux obligations à venir suite au Grenelle de l'environnement. Concrètement, le guide contient des informations pédagogiques et des conseils pratiques sur l'eau, l'énergie, les déchets, l'achat de produits d'entretien ou de construction, la qualité du bâtiment, et même la participation de chacun à la vie commune (assemblées générales de copropriété mais aussi covoiturage, garde d'enfants, etc.) ".

 


Que puis-je faire pour mieux vivre ma copropriété ?

- Je respecte mes voisins et j’entretiens des rapports cordiaux avec eux.
- Je ne gêne pas mes voisins en entreposant des objets encombrants dans les parties communes ou en faisant du bruit.
- J’offre mes services à ceux qui en ont besoin ou à ceux qui pourraient avoir les mêmes envies/besoins que moi.
- Je propose des idées d’amélioration de la vie dans ma copropriété.
- Je participe aux assemblées générales.

 

 

 

Tag(s) : #Copropriété
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :