Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant le grand débat du 17 mars au théâtre national de Chaillot et la présentation pour la première fois au public des conclusions de leurs travaux, les dix équipes de la consultation internationale sur «le grand pari de l'agglomération parisienne» ont participé, le 12 mars, à un troisième et dernier séminaire de travail. Pendant toute une journée, elles ont exposé leurs propositions au comité de pilotage ainsi qu'aux 23 membres du conseil scientifique, réunis autour de Paul Chemetov et Michel Lussault. Une semaine auparavant, elles s'étaient livrées au même exercice, mais plus brièvement, devant les élus du conseil régional d'Ile-de-France.

Cette série de rencontres clôt neuf mois de travail intense pour ces dix équipes pluridisciplinaires sélectionnées autour d'architectes mandataires (voir ci-contre), chargées, conformément au souhait du chef de l'Etat, d'imaginer «un projet d'aménagement global du Grand Paris».
Pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette consultation en recherche et développement s'est déroulée en deux phases : un premier volet consacré à la métropole du XXIe siècle de l'après-Kyoto (avec un rendu des propositions en décembre) ; un second «chantier» portant sur le diagnostic prospectif de l'agglomération parisienne (avec remise des copies le 19 février).
Mobilisation intellectuelle

Les résultats feront l'objet d'une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 29 avril au 22 novembre. Le conseil régional et le ministère de la Culture réfléchissent aussi à une exposition itinérante à travers l'Ile-de-France.
Au final, les équipes ont rendu 2.800 pages de réflexions prospectives agrémentées de nombreux dessins et schémas, dont les propositions évoquées page ci-contre ne représentent que «la partie émergée de l'iceberg». Les élus franciliens ont salué «la très grande qualité» ou «le caractère foisonnant» des propositions. Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional, se déclare «admirative de la mobilisation intellectuelle des équipes» tout en se disant «soulagée que ces travaux ne contredisent pas mais complètent le schéma directeur».

Ayant rempli leur mission, les architectes s'interrogent sur la suite que les décideurs politiques, au premier rang desquels l'Etat, donneront à leurs travaux. Parallèlement à la consultation internationale, le président de la République a lancé deux autres initiatives sur le Grand Paris : l'élaboration d'une vision stratégique de la région parisienne à l'horizon 2030, confiée à Christian Blanc, secrétaire d'Etat au développement de la région capitale, et la rédaction d'un rapport sur la réforme des collectivités locales avec un volet spécifique à l'Ile-de-France.
Le 5 mars, lors de la remise officielle de ce rapport par Edouard Balladur, préconisant notamment la fusion des départements de Paris et de la petite couronne, Nicolas Sarkozy a «?demandé plus de temps pour réfléchir au mode de gouvernance de la zone dense de l'agglomération parisienne?», considérant qu'il fallait prendre en compte les propositions de Christian Blanc et les résultats des travaux des dix équipes d'architectes.
Ecole métropolitaine
Très discret jusqu'à maintenant, le secrétaire d'Etat devrait bientôt dévoiler son projet. Il se donne, semble-t-il, encore un peu de temps pour articuler ses propositions avec celles des architectes. Auditionné par le comité Balladur, il avait indiqué que «l'idée était de faire la jonction entre son approche fonctionnaliste et économique et la créativité des travaux des dix équipes».

De leurs côtés, les élus parisiens «pensent s'en inspirer pour en faire des éléments de projets pour la métropole». Pour commencer, la région suggère la création d'une «école métropolitaine» où pourrait se poursuivre le dialogue engagé avec les architectes. Enfin, le futur syndicat d'études Paris Métropole (dont les statuts viennent d'être déposés et auquel le conseil général des Hauts-de-Seine a décidé d'adhérer) entend bien se saisir des idées lancées par les architectes et participer au débat qui ne devrait pas manquer de s'ouvrir dans la foulée des différentes initiatives prises sur l'avenir de la métropole parisienne.

Tag(s) : #Paris Métropole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :