Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

condorcet50-copie-1150px-Blason Harvard.svg

Tous les partenaires du projet du Campus Condorcet,qui ouvrira ses portes en 2016, étaient réunis à Aubervilliers jeudi 3 juin 2010. Placé sous le patronage du Ministère de l’enseignement supérieur, un cycle de conférences universitaires a été lancé.  On ne peut que se réjouir des bénéfices de l'ouverture de ce prestigieux campus en terme d'image, d'attractivité et de rayonnement pour Aubervilliers qui vient redorer son blason...Avec la mise à disposition des habitants d'infrastructures d'excellente qualité, notamment la grande bibliothèque hig-tech de 5000 m2...

 

Image de synthèse du projet du futur campus Condorcet, côté Aubervilliers, des architectes Lipsky et Rollet.     

UnknownHarvard250px-HarvardWidenerLibrary


Condorcet-1-.jpg

 

Harvard University

 

        300px-Condorcet_cour_Napoleon_Louvre-1-.jpg

La prestigieuse université américaine  de Harvard  était représentée par    Mme Andréa Leers, Professeur à   l'Université  de Harvard (Graduate School of design); Mme Andréa Leers a présenté , suite à la conférence de presse, quatre projets réalisés par ses étudiants   avec une  réflexion sur le rôle d'un campus dans la ville :Le campus Condorcet ...Beyond Paris  : a new University at Aubervilliers ... by Harvard Graduate school of Design

 

Création d'un nouveau modèle de campus Design... Le Campus Nicolas de Condorcet...

 

110205_feature_4_web.jpgL’Etat financera plus de la moitié du campus Condorcet à Aubervilliers<br />

Harvard/Campus Condorcet

cache 2716484464

Maquette   Campus Nicolas de Condorcet 

 

ed9bfed.jpg

vanderwarker_harvardhouseredtower_web.jpg

67371-004-81d9ba1e.jpg

Le prestigieux campus universitaire de Harvard 

 

 


Harvard Law School



 

A l’occasion de la « Conférence Campus Condorcet », Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé le déblocage dès 2011 des intérêts de la dotation en capital du projet, pour un montant de l’ordre de 40 millions d’euros afin de financer l’achat de 10 hectares de terrain, soit le foncier nécessaire au lancement des travaux, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro (Place du Front populaire à  Aubervilliers).

Cette annonce fait suite à la décision d’accorder au projet de campus "Condorcet- Paris- Aubervilliers", une dotation 450 millions d’euros, dont les intérêts permettront de garantir à la fondation de coopération scientifique qui porte le projet, le revenu nécessaire au financement des loyers des partenariats public-privé. Elle a aussi rappelé que le ministère avait également versé 6.7 millions d’euros à la Fondation afin qu’elle puisse engager rapidement les études nécessaires à la réalisation du projet.

Enfin, la ministre s’est félicitée du vote du conseil d’administration de la Maison des Sciences de l’homme (FMSH) en faveur de l’adhésion de la FMSH Paris comme membre fondateur de la fondation de coopération scientifique du campus "Condorcet- Paris- Aubervilliers". Cette adhésion devrait à terme aboutir à l’arrivée de  la bibliothèque de la FMSH sur le Campus, soit près de 200.000 volumes environ.

 

 

450 millions d’euros pour le projet "Condorcet- Paris- Aubervilliers"

Porté par une Fondation de coopération scientifique, ce projet a pour ambition de faire émerger une Cité des humanités et des sciences sociales à dimension internationale. Tous les champs de recherche dans ce domaine sont couverts, des sciences historiques aux sciences de la société, en passant par les sciences des territoires et sciences des textes.
Sont notamment prévus, une Maison des chercheurs de 100 logements et un centre de conférences de 1 000 places. Deux sites sont concernés : le site de la Porte de La Chapelle est dédié à l’Université Paris 1 avec 4 100 étudiants de licence en histoire, histoire de l’art et archéologie et philosophie, et un pôle de recherche en Histoire et mondes contemporains ; le site d’Aubervilliers réunit des composantes de tous les porteurs du projet. Sur ce site est programmée la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Autre enjeu fort de cette opération, la vie étudiante.

 

Bien entamé, le campus Nicolas de Condorcet, prévu sur 34 000 m², regroupera dans son ensemble plus de 15 500 personnes, dont 2 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 500 étudiants. Une bibliothèque commune (28 800 m²), un centre de conférences (4900m²), une crèche collective et un espace sportif, ainsi que des logements pour chercheurs et étudiants constitueront l’essentiel du nouveau venu dans le paysage universitaire de Plaine Commune.


« Il s’agit aussi de savoir comment le projet peut s’intégrer dans le quartier, comment il va s’imbriquer dans la ville, car nous n’imaginons pas ce campus pour demain mais pour les cinquante années à venir »
, explique l’architecte-urbaniste Christian Dupavillon, un des acteurs du programme. Pour lui, à la différence des grands campus français, généralement clôturés et fermés, il s’agira ici d’avoir un site ouvert sur la ville et il estime que des installations, comme la bibliothèque ou le gymnase « pourraient aussi être accessibles aux habitants ». Actuellement, sur le territoire des huit villes de Plaine Commune on dénombre déjà 40 000 étudiants.


Le Campus Nicolas de Condorcet s’ouvrira sur la future place du Front Populaire d’Aubervilliers, que les urbanistes définissent comme étant aussi vaste que « le cœur » de la place de la République à Paris. Les transports en commun seront au rendez-vous avec le prolongement de la ligne 12 du métro, et celui du tramT8 entre la Porte de Paris à Saint-Denis et la gare RER Evangile à Paris (en connexion avec T3).

Livraison prévue : 2012/2016

Winston Churchill giving his famous two-finger salute for victory         

Action now !!!...     

 

Partenaires de la FIABCI



Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :