Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secteur  « ROISSY- LE BOURGET » :

Ce secteur  est centré sur l’espace intermédiaire entre le développement prolongeant Paris (Saint Denis, Aubervilliers…) et le « pôle » de Roissy. Il s’agit d’un tissu urbain extrêmement éclaté.
La proposition est d’organiser ce tissu en structurant le « pôle » de Roissy par la création d’une
« aéro-cité », vitrine urbaine de la plateforme aéroportuaire. Ceci permet alors de traiter :
l’organisation des circulations et des déplacements, tant vers la zone dense et le Val d’Oise, que vers Roissy, en particulier à partir de la création d’un métro rapide léger. Ainsi que la valorisation urbaine des « bords » au travers notamment de l’insertion urbaine du Parc de la Courneuve.
Fenêtre « ROISSY- LE BOURGET »
©Atelier Portzamparc


Secteur  « AUBERVILLIERS – PARIS NORD » :

Ce secteur stratégique, enchâssé dans Paris intra-muros, est au coeur du potentiel de développement du rhizome Nord. Il est en mesure d’accueillir un projet majeur : la gare Nord-Europe.
La proposition prend appui sur la création d’une gare Nord-Europe à Aubervilliers, ouvrant notamment la possibilité : réalisation à Aubervilliers d’un vaste quartier d’activités tertiaires et universitaires (projet Condorcet),ainsi qu’un nouveau centre d’affaires d’envergure métropolitaine, complémentaire de La Défense. Prolongement et mise en valeur de l’axe Sébastopol.
Fenêtre « AUBERVILLIERS - PARIS NORD »
©Atelier Portzamparc

Secteur  « PANTIN- BOBIGNY » :

Ce secteur  illustre les modes de traitement possible du tissu urbain sédimenté, en « patchwork », propre à la banlieue Nord. La proposition prend appui sur une réorganisation des emprises ferroviaires et des zones
d' activités de faible qualité : constituer une nouvelle façade vers le canal de l’Ourcq pour Bobigny et mettre en valeur une continuité verte le long de ce canal, réaliser des parcs urbains favorisant la mixité fonctionnelle, densifier le transport en commun (trams..).


Il existe  également deux projets de transports de grande envergure :

Christian de Portzamparc veut instaurer un système de transport moderne, rapide et aérien, au dessus du périphérique. Environ 35,5 kilomètres de circonférence avec une vingtaine d’arrêts à tous les passages importants (R.E.R, Métro, Portes). L’annulaire, ce mode de transport rapide et de petite circonférence serait implanté en aérien au-dessus du périphérique, et comporterait un nombre limité de stations. Il serait raccordé à une nouvelle liaison rapide gare Nord- Europe/Roissy. Il pourrait aussi desservir les portes de Paris.

La métropole parisienne dispose d’un avantage comparatif unique en Europe, avec un réseau TGV allant de Londres à Francfort. C’est pour cela qu’il voudrait créer la” Gare Nord europe” pour palier le manque de productivité et de praticité des deux gares du nord de Paris. La proposition consiste à implanter à Aubervilliers une gare de grande envergure.

En résumé pour l’équipe « Atelier Portzamparc »la métrople du futur sera rhizomatique et s’inspirera de l’infrastrucre architecturale d’internet . Le système est basé sur les multi-connexions et le fait que ses connexions souterraines font surgir des plantes distinctes. C’est une manière d’imaginer la métropole et ses pôles séparés et liés en réseau, liés aussi au centre sans en dépendre exclusivement.

Gare Nord Europe
Annulaire
©Atelier Portzamparc

Pour plus de renseignement sur leurs projets voici des liens :

Livret chantier complet
Internet

Tag(s) : #Le Grand Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :