Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN NOUVEL ART DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT HARMONIEUX GRACE AU

 FENG SHUI ...


LE FENG SHUI ET NOTRE ENVIRONNEMENT



LE FENG SHUI ET L'IMMOBILIER



LE FENG SHUI ET L'ART DE LA DECORATION DANS LA MAISON



LE FENG SHUI DANS L'ENVIRONNEMENT DU BUREAU



LE FENG SHUI ET LE MONDE DES AFFAIRES




LE FENG SHUI est un Art Chinois ancien qui consiste à améliorer chaque aspect de sa vie en agissant sur l'environnement selon les principes de l'Harmonie et des flux énergétiques. Le Feng Shui s'intéresse à la manière dont circule l'énergie dans notre environnement. Il est un Art traditionnel oriental de l'Habitat qui a pris naissance il y a plus de 3000 ans sous la Chine impériale. Il a fait son apparition dans le monde occidental il y a seulement une vingtaine d'années . Les architectes de tous les grands monuments chinois, comme la cité interdite à Pékin, ou la Grande Muraille de Chine, ont scrupuleusement respecté les règles du Feng Shui . Mao Tsé Toung, qui était à l'origine de la prohibition du Feng Shui, a été tout au long de sa vie, un spécialiste enthousiaste de cet art, qu'il pratiqua secrètement. Les grands architectes égyptiens et grecs de l'Antiquité étaient très sensibles à ses principes ; de mêmes les bâtisseurs des églises et des cathédrales, des châteaux forts également...Autant de sièges de domination et de pouvoir. Les nombreuses informations dont disposaient ces bâtisseurs au sujet de l'influence des lieux, des matériaux de construction, des proportions, des points cardinaux, de plan, du mobilier, de l'Art et de couleurs demeuraient réservées à un cercle fermé.






De nombreuses entreprises ont recours aujourd'hui au Feng Shui avec beaucoup de discrétion en règle générale surtout dans le monde occidental afin de ne pas s'attirer non plus la réputation de recourir à des méthodes peu rationnelles : les grands groupes internationaux, les assurances, les banques, recourent au Feng Shui : Yahoo, Shell, The Body Shop, la British Airways, Cathay Pacific, Marks & Spencer, N.M. Rotschild , des sociétés et Banques en Asie (H.S.B.C.)

De nombreuses personnalités sur la planète font également appel à l'art du Feng Shui : Bill et Hillary CLINTON ont recours au Feng Shui et ont fait aménager un bureau de forme ovale sur la base des préceptes du Feng Shui ; Madonna, Donald TRUMP, la Star pop Boy George, Johnny Depp ont recours au Feng Shui ; Le 1er Ministre de Singapour, le Gouverneur de Hong Kong également pour la prospérité des affaires; ainsi le département des opérations en bourse du Crédit Lyonnais à Hong-Kong a commandé en 1992 un plan de prévision « Feng Shui » portant sur le comportement du marché pour l'avenir proche. Ce rapport appelé « Indice Feng Shui » s'est révélé en réalité extrêmement précis. En France, certaines Sociétés comme Jardiland ont installé leur siège social dans un ensemble immobilier construit sur les principes du Feng-Shui .

Le Feng Shui combine la sagesse chinoise ancienne et le bon sens pratique ; Feng Shui signifie littéralement « Vent et Eau ». Les campagnes et les villes sont soumises à l'influence du Yin et du Yang (passive ou active – énergie « positive » ou négative ») ; le yang est la force masculine de l'univers associée au sud, au soleil ; le yin est la force féminine associée au nord, à l'hiver, à la nuit.
A la période de la pleine lune, les gens deviennent plus yang que yin. Les gens sont plus actifs et plus sociables. A la nouvelle lune, ils deviennent plus calmes et plus détendus, plus yin. L'énergie qui provient de notre environnement a une influence sur notre humeur, nos émotions, notre tonus musculaire et bien évidemment sur notre Santé. L'idée fondamentale du Feng Shui repose sur une certitude que tout ce qui nous entoure jusqu'aux plus petits détails de l'ameublement ou du décor, peut nous aider à réussir ou nous desservir.



Depuis des millénaires, les hommes savent qu'il existe un courant d'énergie universel qui unit toutes choses . L'énergie ou le Ch'i est ce subtil courant qui relie tout ce qui compose l'univers. . En extrême Orient, le contrôle de l'énergie est à la base de certaines pratiques thérapeutiques.
Faire le ménage est important : car la poussière représente une forme d'énergie négative. Quant au désordre, il représente un stock d'énergies anciennes qui empêchent les flux nouveaux de s'écouler. Le Feng shui porte sur la prise de conscience de l'environnement et sur les principes énergétiques à appliquer à tout ce qui nous entoure. A chaque instant le feng shui influence notre vie. Cette force mystérieuse appelée Ch'i nous parvient par le vent, l'eau, l'énergie solaire, les ondes lumineuses et sonores ; le ch'i influence notre vie à chaque instant. Il entre et sort des habitations, des immeubles, des bureaux, par les portes et les fenêtres qu'il traverse, mais également par les murs. Il est comme le flux et le reflux des marées.



Le côté ensoleillé d'une maison ou d'un appartement est celui que l'on doit réserver à des activités yang. Une personne qui va se sentir fatiguée ou déprimée est peut-être trop yin et doit passer davantage de temps dans la partie ensoleillée de son appartement ou sa maison pour bénéficier de l'énergie yang.

L'énergie des immeubles peut être également affectée par la forme de l'immeuble ; les hauts immeubles élancés vers le ciel comme les gratte-ciel sont très chargés d'énergie yin tandis que les constructions plus basses sont plutôt yang. De même certaines personnes plus yin, d'autres plus yang. Les formes, les couleurs, les matériaux des objets qui nous entourent ont une influence sur le type de ch'i ou énergie qui dominera chez chacun


La vie de chaque être humain est soumise à l'influence de deux immenses champs d'énergie : sous nos pieds, celui permanent de la terre, et, au dessus de nos têtes, celui de l'espace, celui du cosmos. Le Feng Shui soutient que l'environnement est peuplé de lignes d'énergies invisibles mais puissantes – certaines favorables, d'autres moins. L'Art du Feng Shui consiste à attirer un ch'i extrêmement bénéfique pour soi ; les chinois appellent également le ch'i « le souffle cosmique du Dragon »
Lorsque l'on entre dans une maison, on sent d'ordinaire si elle est heureuse ou triste. On perçoit en réalité une énergie invisible qui circule dans l'environnement à travers les bâtiments et le corps humain.

Les énergies se nourrissent des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Si ces 5 éléments sont situés aux endroits convenables dans votre demeure, dans votre bureau, l'énergie circule et vous aide à parvenir à l'harmonie et l'abondance . Ces éléments peuvent être représentés par des objets, des symboles.


Tous les aspects physiques du monde que nous pouvons voir, entendre, toucher, sentir et goûter sont accompagnés d'un flux subtil d'énergie électro-magnétique. En Chine, cette énergie est appelée Ch'i, au Japon, Ki ou Qi et en Inde Prana. Le ch'i circule dans notre corps à peu près de la même manière que les vaisseaux sanguins; alors que le sang a besoin d'oxygène et de nutriments tels que les protéines, les graisses, les vitamines, les minéraux, les hydrates de carbone, le Ch'i se nourrit de nos pensées, de nos idées, de nos émotions et de nos rêves. Il faut comprendre que nos pensées et nos émotions affectent la qualité de notre ch'i mais également que le ch'i nous influence ; la circulation du ch'i peut expliquer pourquoi notre mental influence tant notre physique. Les pensées positives sont ainsi une manière d'apprendre comment optimiser la qualité du ch'i qui circule sans notre corps; si chacun s'entraîne à avoir de bonnes pensées, envisager l'avenir avec optimisme, à générer des sentiments d'amour, toutes les énergies dégagées par ces pensées nourriront les cellules de notre corps physique. Ceci explique pourquoi en changeant leur mode de pensée, certaines personnes guérissent de maladies pourtant considérées incurables. Selon la vision chinoise de l'univers, tout ce qui se trouve sur terre se trouve catégorisé en 5 élements fondamentaux (le feu, le métal, la terre, le bois et l'eau) avec une implication d'énergie positive ou négative.

Ainsi, la direction dans laquelle on dort a d'extrêmes conséquences sur la chance de l'occupant. Si nous résumons : tout ce qui nous entoure ... - les endroits où nous passons le plus de temps : la maison, les pièces principales, la chambre, la cuisine, la salle de Bains, les toilettes, le bureau, la disposition des pièces, des meubles, les ouvertures, la décoration en général, le jardin ... - peut , par les énergies qui s'en dégagent, favoriser notre épanouissement et notre réussite, ou au contraire nous nuire; il s'agit d'apprendre à harmoniser notre environnement pour tirer le meilleur parti de notre quotidien.



Le Feng Shui n'est pas une religion : c'est un Art de vivre, une prise de conscience de notre environnement. Avoir l'oeil "Feng Shui", c'est également apprendre à acquérir harmonie, équilibre et bien-être dans sa vie.


Bibliographie Feng Shui :
- « Encyclopédie illustrée du Feng Shui » par Lillian Too (Editions Guy Trédaniel)
- « Les bons plans Feng Shui » par Lillian Too (Editions Guy Trédaniel)

- « Le Feng Shui pour les nuls » par David. D. KENNEDY / First Editions
- « Un bureau Feng Shui pour les nuls » par Holly Ziegler et Jennifer Lawler / First Editions


 


L'occident est devenu l'univers de la télécommande, de la restauration rapide, des progrès technologiques. L'occident s'est déconnecté du monde naturel avec la création d'un environnement artificiel en nous exposant à des niveaux croissants de pollution et de toxicité . Les bâtiments édifiés ne respirent pas et sont pour la plupart saturés de rayonnement électro-magnétiques avec pour résultat : une baisse de l'énergie vitale .
Le Feng Shui est pratiqué en extrême-Orient depuis des millénaires. Il peut nous aider à comprendre comment les transformations d'un intérieur (maison, appartement, bureau) peuvent améliorer la vie dans tous les domaines : Santé, Richesse, Créativité, Bonheur, relations. Il propose une nouvelle façon de concevoir les travaux, la décoration, de mieux comprendre l'environnement et de le préserver. Le Feng Shui s'accorde parfaitement avec la prise de conscience écologique qui marque cette fin de siècle.

Tag(s) : #Feng-Shui
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :