Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les voies sur berge passent à l'heure d'été ! Pour permettre le montage et le démontage de la septième édition de Paris-Plages, qui se déroulera du 21 juillet au 21 août, la voie Georges Pompidou est fermée à la circulation depuis le mardi 15 juillet à 22h30 et elle restera piétonne jusqu'au lundi 25 août à 6h30.  Finalement, Paris-Plages prendra place sur deux sites parisiens : la voie Georges Pompidou (près de l'Hôtel de ville) et le bassin de la Villette à Stalingrad.  Une base nautique, avec des pédalos, de la voile et des canoé-kayak, sera mis à la disposition des milliers de visiteurs ainsi qu'une guinguette.

Paris Plages

Durant un mois, des transats, des parasols, des palmiers, des plages de sable et d'herbe et de nombreuses activités seront proposés aux Parisiens et aux touristes. Cette opération estivale a vu le jour en 2002. Depuis cette année-là, les 3,5 kilomètres coupés à la circulation accueillent des activités ludiques et sportives (musculation, tennis de table, pétanque, escrime...). Les piétons, les cyclistes, les rollers... vont pouvoir s'adonner à leurs activités préférées en toute tranquillité. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'ils pourront abuser des ateliers d'arts plastiques ou écouter des conteurs. En revanche, les quelques 35 000 véhicules, qui empruntent les voies sur berge, classées au patrimone mondial de l'UNESCO, font grise mine.  

Jardin éphémère à l'hôtel de ville à ParisLa mairie de Paris a placé cette nouvelle édition sous le signe du développement durable. Du recyclage aux transports "verts" en passant par un jardin éphémère, ce Paris-Plages mise encore sur la protection de l'environnement. Vous ne me croyez pas...
...Lisez plutôt ! Le sable installé sur les voies sur berge est désormais acheminé grâce à des barges et non plus par des camions. Les infrastructures, le mobilier, les transats ou encore les cabines sont remis en état et réutilisés. Les années se suivent et se ressemblent puisque le tri sélectif sera encore à l'honneur. Pour promouvoir la biodiversité, un jardin éphémère a poussé sur le Parvis de l'Hôtel de ville. Des centaines d'arbres et d'arbustes se dressent dans ce jardin d'une superficie de 2.875 m2. A la fin de cette édition, les végétaux seront replantés dans les nombreux jardins de la Ville Lumière.

Le chef de file des Verts et adjoint au maire de Paris en charge du développement durable, Denis Baupin, profite de cette septième édition pour remettre au goût du jour la piétonnisation des voies sur berge... Est-elle toujours d'actualité ? Le maire de la Capitale, Bertrand Delanoé ne veut pas brûler les étapes...

En attendant la piétonnisation des voies sur berge, les détracteurs de l'automobile à Paris devront se contenter des opérations de piétonnisation mises en place ces dernières années : voies sur berge piétonnes le dimanche et Paris-Plages.


Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :