Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la voiture à la maison, il n’y a qu’un piston ! Depuis 1975, le constructeur nippon était déjà présent sur le marché de la maison individuelle à ossature en acier à travers sa filiale Toyota Home mais ne représentait que 0,5% du chiffre d’affaires du groupe. La filiale entend aujourd’hui donner une nouvelle impulsion grâce à plusieurs innovations qui combinent exigences sécuritaires et écologiques.

Il s’agit tout d’abord d’une construction parasismique (pistons à huile positionnés à quatre emplacements du pavillon) d’une maison qui s’inspire directement des procédés utilisés pour les suspensions de voiture. D’après les tests réalisés, cette technique permet à une maison type, doté d’un premier étage, d’amortir les mouvements de grande ampleur générés par un séisme de niveau 6 ou 7 sur l’échelle japonaise.

Modèles de maison Toyota Home -Toyota Motor Corp. ©

De plus, le constructeur propose un système qui élimine le bruit des pas et un autre qui facilite l’évacuation de l’air humide dans la maison.

La filiale travaille également sur les besoins spécifiques des personnes âgées et handicapées en proposant des maisons équipées de plans de travail pouvant s’abaisser grâce à un système hydraulique de façon à s’adapter à la hauteur d’une personne en fauteuil roulant.

Dernière innovation qui fait la passerelle entre les deux secteurs, automobile et immobilier : le groupe annonce pour 2010 une gamme de voitures hybride, gaz-électricité, dont les batteries au lithium-ion pourront être rechargées à la maison durant les heures creuses et pourraient même servir de source d’énergie de secours pour la maison en cas de panne électrique. Autre petite “astuce technologique” : une clé unique permettrait d’ouvrir/ fermer à la fois le véhicule et la maison Toyota !

Même si la France n’est concernée que dans peu de zones sismiques, identifiées comme fortes ou moyennes (voir carte sur http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/zonage_sismique_france/home.htm), ces nouvelles technologies pourraient trouver utilement leur fondement pour la construction de bâtiments publics afin de faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :