Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, est un projet de campus universitaire en France à bâtir sur le territoire d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), et dans la communauté d'agglomération Plaine Commune, qui est déjà le premier pôle universitaire francilien hors Paris, avec les universités Paris VIII et Paris XIII, le CNAM, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et de nombreux laboratoires de recherche privés (Saint Gobain, etc.)[1]. Le campus comprendra également des implantations à Paris, Porte de la Chapelle[2].

Ce campus constituera un des premiers pôles européens d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales[1].

Le projet a été présenté par l'École des hautes études en sciences sociales, l'École pratique des hautes études, les universités Paris I, Paris VIII et Paris XIII et l'École nationale des chartes. Il fait partie des quatre dossiers retenus en juillet 2008[3], lors de la seconde tranche de sélection des 10 projets constituant le plan campus du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse[4].

Situé à proximité immédiate de la station de métro Proudhon - Gardinoux, mise en service en 2012, le campus, qui devrait ouvrir la même année[5], doit recevoir à terme 15 000 étudiants. Il sera rejoint par l'INED (Institut national d'études démographiques[6]) et, éventuellement, l'Ecole du Barreau de Paris, qui forme les avocats. Le site sera ultérieurement desservi par un tramway, le Tram'Y, qui facilitera les relations depuis le nord-est de Paris, ainsi que la banlieue nord.

Seul campus à construire, dans un calendrier très serré, Valérie Pécresse a rappelé le 12 décembre 2008, que le projet doit encore précisé d'ici sa validation définitive en février 2009 en « agrégeant de nouveaux partenaires dont le CNRS, qui ne peut pas être un partenaire absent. » et en reforçant la centralité de la bibliothèque[7]. Malgré le fait de disposer de locaux neufs, des personnalités de grands établissements comme l'École des hautes études en sciences sociales ont manifesté des réticences à franchir le périphérique; si l'Institut national d'études démographiques a approuvé son déménagement, l'École d'économie de Paris a décidé de maintenir ses activités sur le campus Jourdan de l'École normale supérieure (14e arrondissement)[8].

(M) Ce site est desservi par la station de métro : Proudhon - Gardinoux. (en 2012)

Sources Wikipedia

Tag(s) : #Actualité immobilière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :