Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'architecte Roland Castro souhaite mettre du «beau» dans les banlieues et propose un opéra au port de Gennevilliers
Sources Le Figaro

Cinq architectes français livrent au «Figaro» leur vision de la métropole de demain, conciliant qualité de vie et compétitivité.

Quel sera le nouveau visage de Paris ? Quinze millions d’habitants sont concernés. Les dix équipes d’architectes et d’urbanistes internationaux, chargées par Nicolas Sarkozy de concevoir l’agglomération parisienne du XXIe siècle, ont remis leurs copies jeudi au ministère de la Culture. Prochain rendez-vous, le « grand oral » du 12 mars au Conseil économique et social. «On ne sait pas ce que les politiques garderont, mais cela nous a passionnés», confie Didier Martin, coordinateur du projet Portzamparc. «Ce qui est intéressant est l’aspect complémentaire des dix équipes», souligne Yves Lion, mandataire du groupe Descartes. Et «la crise économique rend plus nécessaire encore de repenser l’agglomération parisienne», souligne l’architecte Roland Castro.
Yves Lion, équipe Descartes :«On pourrait fabriquer une vingtaine de villes de 500 000 habitants en poussant à fond l’intercommunalité, afin de recréer un sentiment d’attachement au territoire. Il faut marier l’agriculture vivrière avec la construction, simplement en travaillant avec les délaissés (segments d’autoroute à l’abandon). On pourrait aussi réduire l’îlot de chaleur de 2 °C en rendant la forêt d’Ile-de-France active avec des plantations, à la fois piège à carbone et source d’économies.» 

Lire la suite : http://observatoiregrandparis.wordpress.com/2009/02/23/les-propositions-des-cabinets-francais/#more-4671




Sources Le Monde :

L
e baron Haussmann, sous Napoléon III, avait planté deux cèdres à 35 kilomètres de Paris imaginant la taille future de la capitale. Nicolas Sarkozy, lui aussi, veut repousser les limites de la Ville Lumière. Sous son quinquennat, les projets foisonnent au risque d'une certaine confusion : nommé en mars 2008 secrétaire d'Etat en charge de la région capitale, Christian Blanc attend le feu vert de l'Elysée pour publier son " grand plan stratégique à l'horizon de trente ans". Mais Edouard Balladur a, lui aussi, un projet. Dans le cadre de la commission sur la réforme des collectivités territoriales qu'il préside et dont il rendra les conclusions début mars, il préconise un "big bang institutionnel" visant à créer une collectivité du Grand Paris de plus de 6 millions d'habitants, réunissant les départements de Paris, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine.

Lire la suite :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/24/les-projets-pour-le-grand-paris-se-multiplient-dans-une-certaine-confusion_1159625_3224.html


Tag(s) : #Paris Métropole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :