Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Une construction bioclimatique qui  tourne sur elle-même et répond à une véritable démarche environnementale.



De loin, la maison de Loïc Le Gall ressemble plutôt au chapeau d’un énorme champignon qu’à une habitation classique. Posée en plein cœur d’un terrain arboré, la structure en forme de dôme permet au logement de tourner jusqu’à 330 degrés mais elle répond aussi à l’une des volontés de son propriétaire, à savoir : se fondre dans le paysage pour être en harmonie avec la nature.

Une maison ronde

Faite en épicéa, l’habitation circulaire se compose de grandes arches courbes. Une caractéristique qui offre un vaste espace de vie pour un minimum de contraintes : "En tout, il y a 170 m² de surface habitable dans ce logement que j’ai fait construire pour 250.000 €. Mais la forme en dôme du toit a également permis d’aménager 50 m² supplémentaires dans les combles, où nous avons notamment installé notre cuisine". Et selon Loïc Le Gall, la symétrie circulaire des murs extérieurs n’est pas non plus problématique : "A l’intérieur, il y a un grand nombre de cloisons planes qui m’ont permis de conserver le mobilier haut qui provenait de ma précédente maison".

Domespace

Fixée sur un grand roulement circulaire de billes d’acier, l’habitation effectue un aller et retour à une vitesse extrêmement lente, entre 2 et 10 cm par seconde : "A moins de fixer un repère précis à l’extérieur, il est impossible de se rendre compte que la maison tourne", affirme Loïc Le Gall. Cette rotation offre de nombreux avantages : en hiver, elle permet d’exposer les pièces à vivre et d’économiser d’autant le chauffage, alors qu’en été, elle oriente ces mêmes lieux à l’opposé du soleil. "Sans compter l’avantage de pouvoir changer de point de vue à sa guise", ajoute le propriétaire.

Ce mouvement oblige à quelques aménagements. En sous-sol, les canalisations sont flexibles pour suivre le mouvement du reste de l’habitation et à l’extérieur une passerelle peut être installée : "Notre terrain est en pente. En tournant, le salon peut se retrouver jusqu’à six mètres au-dessus du sol. Pour que la porte d’entrée soit accessible quelle que soit la position de l’habitation, il peut s’avérer utile de construire, par exemple, un balcon tout autour de la maison...". Mais ce sont là les seules contraintes de cette habitation atypique, selon Loïc Le Gall, qui reste conquis par sa maison.


Domespace

Domespace

Domespace
Domespace

Domespace
Pour un rayonnement optimum, le point de chauffage doit se situer au centre du dôme. La chaleur se diffuse ainsi dans chaque pièce, de façon homogène.
Domespace
Domespace

Domespace
Domespace

Domespace

Domespace

Ecologique : Le bois respire et ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique selon Patrick Marsilli. Autant de qualités que Loïc Le Gall a voulu prolonger en s’interdisant l’utilisation de peinture sur ses cloisons et son






Tag(s) : #Pour le Développement durable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :