Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles du Campus Nicolas de Condorcet pour les Sciences de l’Homme et de la Société
samedi 4 octobre 2008, par MASCIPO

"Chacun sait, aujourd’hui, que nos invités étrangers sont souvent reçus dans des conditions qui ne font pas honneur à notre recherche. Faut-il encore s’interroger sur les coûts de cette « exception française » en termes d’image et de crédit international ? Chacun sait aussi quel est l’isolement imposé à de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales de l’ile de France, trop fréquemment contraints de travailler chez eux avec des ressources techniques et documentaires inférieures à celles de leurs collègues étrangers. A-t-on assez pris la mesure des effets de cette situation en termes d’innovation ? Que dire dans ce contexte des étudiants qui s’engagent dans les cursus de sciences humaines et sociales ?

Confrontés à ces difficultés qui freinent leur dynamisme, l’ecole des Hautes etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’ecole Pratique des Hautes etudes (EPHE), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, l’université Paris 13 Nord et l’Ecole Nationale des Chartes (ENC) ont pris la mesure des enjeux vitaux qui sont attachés à la création, en région parisienne, d’un grand campus en sciences humaines et sociales. elles ont décidé de porter ensemble le projet de constitution du Campus Nicolas de Condorcet pour les Sciences de l’Homme et de la Société. elles proposent que ce campus prenne place au nord de la capitale, à Aubervilliers et à Paris, de part et d’autre du boulevard périphérique, en préfiguration du Grand Paris de l’enseignement supérieur et de la recherche. D’autres institutions, sensibles elles aussi à l’intérêt de voir se développer une structure majeure de recherche et d’échanges intellectuels et scientifiques, les ont rejointes depuis.

initiateurs du projet, l’EHESS, l’EPHE et l’Université Paris 1 (pour certaines disciplines) prévoient d’installer sur le campus l’essentiel de leur potentiel de recherche actuel. Acteurs historiques du territoire sur lequel le projet se concrétisera, l’université Paris 8 et l’université Paris 13 s’associent à ce groupe. elles interviendront au travers de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, dont elles exercent conjointement la tutelle avec le CNRS et qui sera partie intégrante du Campus, et par l’intermédiaire de certains de leurs laboratoires dont les thématiques s’inscrivent dans les projets scientifiques de la structure projetée. A ces cinq fondateurs vient s’adjoindre l’Ecole Nationale des Chartes, marquant ainsi son intérêt pour un projet qui se cristallise autour de l’excellence scientifique. en outre le CNRS ainsi que l’INRA, l’INED, l’INSERM, l’IRD et le CNAM expriment avec détermination le souhait d’ac- compagner ce projet de Campus. enfin l’ecole d’economie de Paris qui, par son label de réseau Thématique de recherche Avancée (RTRA), a le statut de fer de lance de la recherche française en économie, a décidé d’apporter tout son potentiel de recherche. la nature de ces partenariats atteste, s’il en était besoin, la volonté et la capacité de tous de coopérer dans le cadre d’un projet innovant et fédérateur."
http://mascipo.univ-paris1.fr/mascipo/spip.php?article89


Tag(s) : #Campus Universitaire Nicolas de Condorcet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :